Partenaires
Qui sommes-nous ?

l'onisep : l'information pour l'orientation

L'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) est un établissement public, sous tutelle du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.


Il a pour vocation :

28 délégations régionales
une organisation en réseau
47 millions de visites
sur onisep.fr en 2014
20 400 établissements scolaires recensés dans notre base de données documentaire
sur onisep.fr en 2013
1 200 films sur Onisep TV
5 millions de vidéos vues par an
200 000 contacts
sur Mon Orientation en ligne
28 délégations régionales
une organisation en réseau
47 millions de visites
sur onisep.fr en 2014
1 200 films sur Onisep TV
5 millions de vidéos vues par an
200 000 contacts
sur Mon Orientation en ligne
20 400 établissements scolaires recensés dans notre base de données documentaire
sur onisep.fr en 2013
28 délégations régionales
une organisation en réseau

L’Onisep fonctionne en réseau avec un siège en Ile-de-France et 28 délégations régionales réparties sur l’ensemble du territoire.

Dans le cadre de l’articulation nationale/régionale des activités de l’Onisep, les délégations régionales de l’Onisep :

  • opèrent une veille documentaire et alimentent en informations régionales (coordonnées et offre de formation des établissements scolaires) la base de données documentaire nationale de l’Onisep ;
  • éditent et diffusent des guides présentant les voies de formation, enrichis de l’offre de formation académique et régionale ;
  • produisent des contenus spécifiques à leur région sur les filières de formation, les métiers qui recrutent, les secteurs professionnels… ;
  • présentent les productions de l’Onisep aux équipes éducatives (chefs-es d’établissements, enseignants-es, conseillers-ères d’orientation-psychologues)
  • accompagnent sur le terrain le déploiement des services numériques de l’Onisep ;
  • organisent, co-organisent ou participent à de nombreux salons et forums dédiés à l’orientation des jeunes.
47 millions de visites
sur onisep.fr en 2014

Le portail Onisep propose des actualités et des informations sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels, les établissements scolaires, les structures scolarisant les jeunes en situation de handicap… Il a pour objectif de donner aux élèves, aux étudiant(e)s et à leur famille des éléments indispensables pour préparer leurs choix d’orientation. Il fournit aussi des ressources pour les équipes éducatives qui accompagnent les jeunes dans leur démarche d’orientation. Via la rubrique « Mes infos régionales  », les internautes accèdent à des contenus spécifiques à leur région : offre de formation, métiers en tension, salons, guides en téléchargement, dossiers pédagogiques… Onisep a enregistré  47 millions de visites en 2014.

20 400 établissements scolaires recensés dans notre base de données documentaire
sur onisep.fr en 2013

L’Onisep alimente et assure la maintenance des bases de données reliées entre elles : 130 000 cursus de formation, 20 400 établissements, 1 340 fiches diplômes, 600 métiers, 2 400 organismes d’information, 1 200 vidéos. Ces données constituent le socle de sa diffusion d’informations à travers ses publications, ses productions numériques et ses services.

Livres, guides, un site Internet et ses déclinaisons thématiques, sites et applications pour mobiles, vidéos sur les métiers et les formations (Onisep TV ), t’chats , service en ligne d’aide personnalisée à l’orientation (Mon orientation en ligne) , service numérique information-orientation intégré dans les ENT (Webclasseur orientation ), portail pour les stages en entreprise (Mon Stage en ligne ).

Déclinaisons thématiques

1 200 films sur Onisep TV
5 millions de vidéos vues par an

Composante du site onisep.fr , la plate-forme vidéo de l’Onisep, Onisep TV , comprend environ 1200 films, dont 50% portent sur les métiers et 50% sur les études. Conçu pour le grand public, le service permet d’accéder en images à l’information sur les métiers et les formations. L’ensemble est constitué essentiellement de témoignages de jeunes professionnels ou élèves, en situation de travail ou de formation. La fréquentation représente 5 millions de vidéos vues par an.

200 000 contacts
sur Mon Orientation en ligne

Des conseillers de l’Onisep répondent en direct, par mail, tchat et téléphone, et d’une manière personnalisée, aux questions des usagers dans une perspective d’information et d’orientation tout au long de la vie.

L'Onisep organise avec ses partenaires des journées évènementielles autour d'une thématique particulière, qui sont annoncées sur le site 15 jours à l'avance. Ce service s’adresse aux jeunes depuis la 3e jusqu’aux études supérieures, à leurs parents et aux équipes éducatives.

Mon Orientation en ligne

carte de france des régions

Carte de France

Provence-Alpes-Côte d'Azur (Aix - Marseilles)

Franche-Comté (Besançon)

Auvergne (Clermont-Ferrand)

Corse (Ajaccio - Bastia)

Guadeloupe (Basse-Terre)

Nord-Pas-de-Calais (Lille)

Dans la région Nord-Pas de Calais

- 119 900 guides gratuits diffusés en 2014/2015 (38 450 guides après bac, 66 000 après la 3e, 17 450 après bac pro)

- 736 établissements scolaires  du second degré dans la région

- 2 179 professeurs principaux de 3e, 1084 de terminale  LEGT, 723 de terminale bac pro

- 305 COP et directeurs de CIO

- 216 827 collégiens, 90 549 lycéens  G et T et 58 142 lycéens professionnels soit 365 518 élèves scolarisés dans le second degré

- une dizaine de salons de l’orientation organisés chaque année

La délégation régionale Nord-Pas de Calais représente l’Onisep dans la région et joue le rôle de relais au niveau académique. Elle édite aussi ses propres publications et développe des projets adaptés aux besoins locaux avec l’aide de ses nombreux partenaires régionaux issus :
- du monde institutionnel : rectorat, conseils généraux, conseil régional, communes…
- du monde économique : branches professionnelles (UIMM, AIF, ARIA…), organismes interprofessionnels (CCI, chambre des métiers…), entreprises (ERDF)…
- du monde des média : Voix du nord, Wéo, Radio France bleue…
Ces collaborations se traduisent par la production de projets éditoriaux multi-supports : flyer, guide, brochure au format papier ou numérique, applications informatiques, quiz en ligne, serious game…et par l’organisation d’actions communes : visio-conférences, salon, forum…

Nos partenaires
- Rectorat de Lille : conception et réalisation d’un guide pédagogique pour préparer les élèves de premières à la visite des forums post-bac; élaboration d’un salon virtuel des formations post-bac (projet)…
- Conseil régional Nord-Pas de Calais : conception et réalisation d’une application informatique pour préparer les élèves à la visite des olympiades des métiers
- Commune de Lambersart : participation à l’organisation d’un forum de l’orientation  + conception et réalisation d’un support de préparation à la visite au format numérique
- Chambre de métier et d’artisanat de région (CMAR) : réalisation d’un flyer grand public, d’un quiz métiers et d’un serious game à destination des élèves
- Chambre de commerce et d’industrie Grand Lille : participation à l’organisation de la nuit de l’orientation + réalisation d’un support de préparation à la visite
- ERDF : conception, réalisation et diffusion d’un guide pédagogique à destination des équipes éducatives de collège et de lycée.
- La voix du nord : production hebdomadaire de fiches métiers régionalisées

Martinique (Fort-de-France)

Languedoc-Roussillon (Montpellier)

Lorraine (Nancy - Metz)

  • Élèves : 218885 dans le premier degré ; 188108 dans le second degré ; 16469 apprentis ; 64047 étudiants dans l'enseignement supérieur, dont 52478 relevant de l'Université de Lorraine.
  • 30721 personnels enseignants dans le premier et le second degré.
  • 8430 professeurs principaux.
  • 21 Directeurs de CIO et 183 Conseillers d'Orientation Psychologues.

L'équipe de l'Onisep Lorraine

Elle se compose de 16 personnes chargées de mener à bien une mission d'information pour l'orientation. De la collecte des données jusqu'à l'acheminement en direction de tous les publics, en passant par la mise en forme et l'édition de publications, l'Onisep fait appel à de nombreuses compétences.

En savoir plus

Provence-Alpes-Côte d'Azur (Nice)

Centre (Orléans - Tours)

La région Centre-Val de Loire en chiffre

90 000 guides gratuits diffusés chaque année :
41 000 guides "Après la 3ème"
12 000 guides "Un CAP pour un métier"
37 000 guides "Après le Bac"

2 649 établissements scolaires

280 641 élèves :
126 765 collégien-ne-s
76 499 lycéen-ne-s
20 242 apprenti-e-s
57 135 étudiant-e-s

10 forums de l'orientation organisés

23 CIO

L’Onisep Centre répond à la demande d’information sur les métiers et les formations des jeunes, de leurs familles et des professionnel-le-s de l’éducation et de l’orientation.
Établissement à la fois national au service de la politique ministérielle en matière d’éducation, et régional par sa contribution à la mise en œuvre du service public régional de l’orientation, l’Onisep Centre a pour missions de :

- fournir aux jeunes et à leurs familles un accès égal à l’information dans une perspective d’orientation et de formation tout au long de la vie,

- assurer une meilleure diffusion de l’information sur les formations et les métiers par l’exploitation de tous les médias, et ainsi lutter contre les inégalités géographiques, sociales et les stéréotypes discriminant les filles et les garçons dans leurs choix de parcours,

- contribuer à l’élévation des qualifications des jeunes en offrant une meilleure lisibilité des parcours scolaires et de qualification,

- participer à l’animation du service public régional d’orientation (SPRO).

La compétence de l’Onisep Centre est reconnue par les différents partenaires et la positionne comme un interlocuteur privilégié dans le domaine de l’information sur les métiers, les formations,  l’orientation et la formation tout au long de la vie. 

Ile-de-France (Créteil - Paris - Versailles)

L'Ile-de-France en chiffres :

Plus de 370 000 guides gratuits diffusés chaque année dans la région
Après le bac : 159 000
Après la 3e : 196 000
Objectif CAP : 19 000

1898 établissements scolaires publics et privés dans la région
Collèges : 1146 ; Lycées : 752

Plus d’1 million d’élèves et d'étudiants dans les collèges, lycées et l'enseignement supérieur dans la région

75 CIO dans les 3 académies

12 salons organisés ou co-organisés chaque année

100 000 visiteurs sur le site régional en 2016

L’Onisep Ile-de-France regroupe 23 professionnels dont la mission est d'assurer les politiques ministérielles et académiques en matière d'information et d'orientation pour les académies de Créteil, Paris et Versailles.

La Région Ile-de-France compte, à elle seule, plus de 16 % des collèges et 18 % des lycées du territoire national. Les académies de Créteil et Versailles regroupent 15 % des élèves du 2nd degré. Les 18 universités franciliennes, ainsi que les nombreux autres établissements d’enseignement supérieur, attirent 645 000 étudiants, soit 1 sur 4 au niveau national. L'académie de Paris accueille près de 14 % des étudiants.

La Délégation régionale d’Ile-de-France :

- traite plus de 20 000 formations répertoriées dans la base de données de l’Onisep ;
- édite une quinzaine de publications, imprimées ou numériques ;
- alimente les pages régionales du site onisep.fr en actualités et en articles d’information sur l’orientation, les formations et l’insertion en Ile-de-France ;
- communique via Facebook et Twitter ;
- assure la conception de supports pédagogiques et l’accompagnement à l’utilisation des outils dédiés aux parents et aux équipes éducatives, comme les mallettes des parents, l’outil numérique Folios, etc.

Poitou-Charentes (Poitiers)

La Réunion (Saint-Denis)

Actualités
Actualités