Partenaires
Public de l'Onisep
Public de l'onisep

Découvrir les métiers, choisir ses études, se réorienter : l'Onisep s'adresse aux jeunes et à leurs parents comme aux équipes éducatives.

Celles-ci ont un rôle clef dans l'orientation scolaire et mettent à disposition des élèves de nombreuses ressources documentaires.

Grâce à son double label MEN et MESRI, l'Onisep peut ainsi proposer à ses partenaires une entrée pertinente dans les établissements de l'Éducation nationale et un contact direct, qualifié et efficace avec les jeunes.

Les jeunes et leurs parents

L'Onisep informe les collégien(ne)s, les lycéen(ne)s, les étudiant(e)s et leurs parents. Il leur donne des repères sur les parcours de formation et leurs débouchés professionnels, les secteurs d'activités et leurs métiers.

L'Onisep s'adresse aux jeunes en situation de handicap et à leur famille, du collège à l'enseignement supérieur. Il leur fournit des renseignements sur les parcours de scolarité, les établissements scolarisant ces jeunes, les structures d'accompagnement et d'information, des données sur l'insertion professionnelle.

Les équipes éducatives

L'Onisep accompagne les équipes éducatives : professeur(e)s principa(les)ux, enseignant(e)s, professeur(e)s documentalistes, conseiller(ère)s d'orientation-psychologues...) qui aident les jeunes dans leur démarche d'orientation et leur met à disposition des ressources pour la découverte des formations et des métiers.

Le professeur principal

Coordonner les actions éducatives d’orientation

Le professeur principal assure la coordination des actions dans le cadre du Parcours Avenir. Le tout en collaboration étroite avec ses collègues de l’équipe éducative au sein de l’établissement : professeur documentaliste, conseiller principal d’éducation, conseiller d’orientation-psychologue. Il travaille aussi avec des partenaires externes : établissements de formation, entreprises...

Pour en savoir plus sur le Parcours avenir  

Assurer le suivi individuel des collégiens et le dialogue avec les familles

Chargé du suivi et du bilan individuel de chaque élève, il recueille auprès de l’équipe éducative les informations nécessaires. Il effectue la synthèse des résultats présentés aux conseils de classe. Il aide le collégien à se fixer des objectifs et à s’autoévaluer. Responsable du dialogue avec les familles, le professeur principal les associe au maximum pour amener progressivement les élèves à devenir acteurs de leur orientation.

Accompagner les collégiens dans leurs choix d’orientation

Le professeur principal  a un rôle de conseil auprès des élèves dans la construction de leur parcours de formation. Avec l’appui du conseiller d’orientation-psychologue, il organise l’information sur les voies de formation et les procédures d’orientation. Il mène avec chaque collégien un entretien personnalisé d’orientation en classe de 3e, moment privilégié permettant à l’élève de s’interroger sur ses attentes, ses compétences et ses acquis scolaires et extrascolaires, ses expériences de découverte du monde professionnel et des formations.

Le conseiller d’orientation-psychologue

Il aide les élèves à construire leurs parcours d'études et à choisir une formation et un métier compatibles avec leurs goûts, leur niveau et leur handicap. Membre de l'équipe éducative, le conseiller d'orientation-psychologue participe aux conseils de classe et à l'équipe de suivi de la scolarisation.

L’enseignant spécialisé

Cet enseignant recherche les meilleures conditions pour l’accès aux apprentissages scolaires des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à un handicap, une maladie… Il travaille dans les établissements de l’Éducation nationale, les établissements du secteur médico-social ou ceux à caractère sanitaire.

L’enseignant référent

L’enseignant référent est chargé de mettre en œuvre et de suivre le PPS (projet personnalisé de scolarisation) d’un élève en situation de handicap, tout au long de son parcours scolaire. Il fait le lien entre les familles, l’équipe éducative et la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), et anime l’équipe de suivi de la scolarisation.

Pour en savoir plus sur les équipes éducatives

 

Actualités
Actualités