Partenaires
Actualites

Les métiers du Grand Paris Express : Pourquoi pas moi ?

Réalisé en partenariat avec la Société du Grand Paris

Réalisé en partenariat avec la Société du Grand Paris, avec la contribution d'entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics), cette publication veut "donner le désir aux plus jeunes, garçons ou filles, de s'engager dans des métiers qui leur semblent inaccessibles alors que tout leur est ouvert" (édito). En ouverture, chacun des métiers est situé dans une représentation du plan du Grand Paris Express. En fin de numéro, un graphique représente les filières de formation classiques, tout en éclairant la manière dont quelques-uns ont dessiné leur parcours différemment.

Les métiers du Grand Paris Express : Pourquoi pas moi ?

Réalisé en partenariat avec la Société du Grand Paris

Pourquoi pas moi ? Les métiers du grand paris express
Pourquoi pas moi ? Les métiers du grand paris express

Imaginer le système de transport ou construire le métro de demain, creuser les tunnels, acheter des trains, permettre aux usagers de voyager, mais aussi construire le gros œuvre du Grand Paris Express : Mohamed, Houda, Christophe, et tous ceux qui témoignent dans ce numéro de la collection "Pourquoi pas moi ?" y sont parvenus. Au-delà de la diversité de leurs profils, ils ont en commun d'avoir réussi à surmonter les préjugés et les obstacles pour travailler à ce grand chantier.

Un large éventail de métiers...
Au service des habitants de la métropole, avec ses 68 gares et 200 kilomètres de lignes pour transporter 2 millions de voyageurs par jour, le Grand Paris Express s’inscrit dans l’histoire des grands aménagements engagés avec le métropolitain de 1900, puis les transformations haussmanniennes de la capitale. 12 professionnels/les décrivent leur métier et font partager avec enthousiasme et sincérité leurs motivations, leur parcours, leurs conseils. Ils répondent ainsi aux questions que se posent la plupart des jeunes sur leur avenir professionnel dans ce secteur.

... et de formation
CAP, Bac pro, BTS, DUT, master, écoles d’ingénieurs… les niveaux de formation sont variés, les reconversions possibles, avec la possibilité d'entrer par l'alternance, des stages, ou la formation professionnelle. L'expérience ainsi acquise au contact des équipements et des professionnels/les est un atout pour intégrer le secteur et y évoluer dans les métiers de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre.

Consultez le Pourquoi pas moi ? en ligne !

Actualités