Partenaires
Actualites

Les métiers des associations de l'aide et du soin à domicile

Nouveau numéro de la collection Zoom sur les métiers

Précarité accrue, vieillissement de la population, aide aux personnes en situation de handicap… autant de défis à relever pour les 225 000 professionnels de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile.

Les métiers des associations de l'aide et du soin à domicile

Nouveau numéro de la collection Zoom sur les métiers

Les métiers des associations de l'aide et du soin à domicile | Zoom sur les métiers
Les métiers des associations de l'aide et du soin à domicile | Zoom sur les métiers

Les associations de l’aide et du soin à domicile recrutent. Défendant des valeurs de solidarité et d’entraide, elles recherchent des professionnels toujours plus qualifiés pour intervenir auprès de publics variés

 

Dans ce « Zoom », 23 professionnels aux parcours différents font part de leur quotidien et permettent d’appréhender toute la diversité des métiers de l’aide et du soin à domicile. Catherine, Stephen, Rachel, Sébastien et les autres sont employée à domicile, accompagnant éducatif et social (AES), technicienne de l’intervention sociale et familiale (TISF), aide-soignant.
Tous possèdent un point commun : la volonté d’agir pour aider, accompagner les personnes à leur domicile, ou soigner et créer du lien social. Grâce à leur intervention, de nombreuses personnes âgées, en situation de handicap ou en difficulté passagère, peuvent rester chez elles et bénéficier d’une aide personnalisée et adaptée.

 

 

Une page « bilan » aide le lecteur à se projeter dans les métiers présentés et à discerner ceux qui lui correspondent le mieux. Les différentes filières de formation sont présentées sous forme de questions/réponses. Que faire sans le bac ? Quel bac choisir ? Quels sont les principaux diplômes d’État ? Quels diplômes pour les cadres ? Un schéma d’études récapitule l’ensemble des cursus possibles et les formations professionnelles adaptées.

 

 

Réalisé en partenariat avec la Branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) de l'OPCA UNIFORMATION, ce Zoom a pour but de faire découvrir ce secteur associatif et la pluralité de ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne désormais les élèves de la 6e à la terminale.

Actualités